6 mai 2024 –
Allumée à Olympie le 16 avril, la Flamme Olympique de Paris 2024 arrivera en France, à Marseille, ce mercredi 8 mai 2024.
Selon la tradition, la flamme olympique a été allumée à l’aide des rayons du soleil, lors d’une cérémonie organisée dans le sanctuaire d’Olympie, en Grèce, où se déroulaient les Jeux antiques. De la Péloponnèse, la Flamme Olympique a rejoint Athènes pour embarquer à bord du Belem, le dernier trois-mâts barque français à coque en acier, construit en 1895.
Après une traversée de la Mer Méditerranée en douze jours, le Belem fera son entrée dans la rade de Marseille le 8 mai aux alentours de 11h. Il paradera en mer, accompagné de 1024 embarcations, puis débarquera dans le Vieux-Port de Marseille à 19 heures. Pour un spectacle qui s’annonce grandiose, avec show de la Patrouille de France, Marseillaise a capella et thème musical de Paris 2024 joué par l’Orchestre Philharmonique de Marseille depuis le jardin du Pharo au programme.
La flamme sillonnera ensuite la France au bras des 11 000 porteurs successifs, en passant notamment par les grottes de Lascaux, le site archéologique d’Alésia, la cité médiévale de Carcassonne, le Château de Versailles, les châteaux de la Loire, les arènes d’Arles, le Mont Ventoux , le Mémorial de Verdun ou les plages du débarquement.
La Région Bourgogne-Franche-Comté accueillera la flamme olympique une première fois le mardi 25 juin, dans le Doubs (escales à Chaux-Neuve, Pontarlier, Gouffre de Poudrey, Maîche, Montbéliard, Baume-les-Dames et Besançon), puis à nouveau les jeudi 11 juillet, dans l’Yonne (Avallon, Chablis, Migennes, Saint-Fargeau, Sens, Vézelay et Auxerre) et vendredi 12 juillet, en Côte-d’Or (Semur-en-Auxois, Saulieu, Beaune, Alise-Sainte-Reine – Muséo Parc Alésia, Source-Seine, Saint-Jean de Losne, Château du Clos de Vougeot et Dijon).