Aux côtés des sportifs

Bourgogne-Franche-Comté sportive

Dès le 13 novembre 2019, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, et Tony Estanguet, président du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, ont paraphé la convention « Terre de Jeux 2024 ». L’occasion de matérialiser une vision ambitieuse pour les JOP autour de trois grands objectifs :

  • une célébration ouverte à tous pour faire vivre les émotions des Jeux au plus grand nombre, pour promouvoir tous les sports et pour favoriser les rencontres avec les athlètes ;
  • un héritage durable pour changer le quotidien des gens grâce au sport et renforcer la pratique sportive ;
  • un engagement inédit pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de vivre l’aventure olympique et paralympique, dès 2019.

     

    Chiffres clés

    licenciés

    sportifs de haut niveau

    ligues et comités régionaux

    licenciés handisport

    clubs affiliés à plus de 100 fédérations

    de la population régionale licenciée

    La Région et le sport

    La Région Bourgogne-Franche-Comté investit tous les terrains.

    Elle accompagne les sportifs de haut-niveau

    Les sportifs, valides ou non, peuvent bénéficier d’une aide individuelle, leur permettant de concilier leur pratique sportive avec leur vie étudiante ou professionnelle. Pour les soutenir pleinement dans leur pratique, la Région Bourgogne Franche-Comté assure également le financement de pôles de haut-niveau, qui contribuent à faire rayonner le sport régional.

    Elle développe le sport associatif du quotidien

    Par leur pluralité et leur énergie, les associations insufflent chaque jour solidarité, enthousiasme et engagement sur notre territoire. La Région les soutient donc activement, pour les aider à recruter, à se structurer, et pour encourager leurs projets.

    Elle soutient l’organisation des évènements sportifs

    Les ligues, les comités et les clubs peuvent être aussi soutenus lorsqu’ils organisent des rencontres ou compétitions sportives nationales ou internationales, qui sont une opportunité d’image, de retombées économiques, mais aussi très fédératrices pour les habitants de la région. Championnats de France, d’Europe, ou Coupes du Monde sont ainsi encouragés par des dotations pour compenser les frais inhérents à leur organisation.

    Coupe du monde cyclo-cross besancon - Christophe Bidal
    Stade Bonal - DR

    La politique sportive de la Région

    Le mouvement sportif est riche de ses sportives et sportifs, arbitres, bénévoles et dirigeants qui se mobilisent chaque jour pour accompagner la pratique à tous les âges et pour tous les publics. On leur doit pleinement la vitalité du sport en Bourgogne-Franche-Comté et la réussite à venir des Jeux de Paris 2024 !

    Willy Bourgeois

    11e vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge du sport et de la communication

    Les aides de la Région pour le sport

    La Région aide les sportifs conciliant parcours sportif et scolaire ou universitaire.

     

    La Région soutient :
    – la promotion de manifestations sportives officielles de rang international, national, garantissant des retombées économiques et touristiques, un fort impact médiatique et apportant une contribution significative au développement et à la notoriété de la Bourgogne-Franche-Comté hors de ses frontières.
    – les initiatives locales en matière de sport et les projets d’innovation en faveur du sport portés par les acteurs de terrain.

    La Région interveient à deux niveaux :

    • les clubs affiliés aux fédérations coordonnant des activités sportives à caractère professionnel (existence d’une ligue nationale ou ligue professionnelle)
    • les associations répondant au cahier des charges de l’aide aux projets « structures sportives »

    La Région propose une offre de services et un développement équilibré du territoire.

    • Investissement dans le soutien aux projets de création, de réhabilitation ou de rénovation d’infrastructures sportives afin de doter le territoire d’équipements sportifs attractifs, performants et répondant aux nouveaux besoins,
    • dotation du territoire régional en infrastructures pour le développement et l’égalité d’accès aux pratiques sportives organisées.

    La Région vise à faciliter le déplacement des licencié.e.s au sein des clubs.

    La Région améliorer les conditions d’accès pour toutes et tous à la pratique sportive organisée.

    Via le programme régional d’aide à l’emploi associatif, la Région vise à permettre la création et la pérennisation des emplois dans les associations bourguignonnes-franc-comtoises, par le biais d’une aide ponctuelle de 7 000 euros.