La Bourgogne-Franche-Comté sportive

 Depuis l’annonce de la mise en place des deux labels « Terre de Jeux » et « Centre de préparation aux Jeux » par le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 en 2018, la Région s’est immédiatement positionnée auprès de l’ensemble des autres collectivités du territoire pour porter une candidature commune et coordonnée afin de donner du poids et de la visibilité à notre région, terre sportive par son nombre d’associations et riches en équipements.

Devenir une Région « Terres de jeux 2024 » c’est partager avec le COJO Paris 2024 une vision ambitieuse pour les Jeux Olympiques et Paralympiques autour de 3 grands objectifs :

  • Une célébration ouverte à tous pour faire vivre les émotions des Jeux de 2024 au plus grand nombre, pour promouvoir tous les sports et pour favoriser les rencontres avec les athlètes ;
  • Un héritage durable pour changer le quotidien des gens grâce au sport et renforcer la pratique sportive ;
  • Un engagement inédit pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de vivre l’aventure olympique et paralympique, dès 2019.

Devenir « Centre de préparation aux Jeux », c’est la possibilité d’être référencé dans un catalogue qui sera mis à disposition des 206 Comités Nationaux Olympiques et 184 Comités Nationaux Paralympiques du monde entier, lesquels pourront choisir un centre référencé et venir s’entraîner en France à leur convenance, pendant l’Olympiade.

Chiffres clés du sport en Bourgogne-Franche-Comté

licenciés

millions d'€ alloués aux équipements sportifs (CNDS et Région)

clubs

sportifs de haut niveau

éducateurs sportifs

licenciés handisport

lycéens licenciés

La Région et le sport

La Région Bourgogne-Franche-Comté investit tous les terrains du sport.

Accompagner les sportifs de haut-niveau

Les sportifs, valides ou non, peuvent bénéficier d’une aide individuelle, leur permettant de concilier leur pratique sportive avec leur vie étudiante ou professionnelle. Pour les soutenir pleinement dans leur pratique, la Région Bourgogne Franche-Comté assure également le financement de pôles de haut-niveau, qui contribuent à faire rayonner le sport régional.

Developper le sport associatif du quotidien

Par leur pluralité et leur énergie, les associations insufflent chaque jour solidarité, enthousiasme et engagement sur notre territoire. La Région les soutient donc activement, pour les aider à recruter, à se structurer, et pour encourager leurs projets.

Soutenir l’organisation des évènements sportifs

Les ligues et comités, ainsi que les clubs, peuvent être aussi soutenus lorsqu’ils organisent des rencontres ou compétitions sportives nationales et/ou internationales, qui sont une opportunité d’image, de retombées économiques, mais aussi très fédératrices pour les habitants de la région. Championnats de France, d’Europe, ou coupes du Monde sont ainsi encouragés par des dotations pour compenser les frais inhérents à leur organisation.

Envie d'en savoir plus sur la politique sportive ?

Retrouvez toutes les informations utiles sur le site officiel de la Région :

www.Bourgognefranchecomte.fr

Athlètes, sportives et sportifs amateurs, entrepreneurs, artistes, monde associatif, collectivités, c’est une large équipe de toutes les forces et de tous les talents régionaux qui se mobilise autour de Terre de jeux. Pour Paris 2024, la Bourgogne-Franche-Comté joue collectif ! 

Marie-Guite Dufay,

Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté

Les aides de la Région pour le sport

Objet

Pour faciliter l’accès du plus grand nombre à une pratique sportive organisée sur les territoires bourguignon et franc-comtois.

Objet
  • Pour soutenir la promotion de manifestations sportives officielles de rang international, national, garantissant des retombées économiques et touristiques à moyen terme, un fort impact médiatique et apportant une contribution significative à long terme au développement et à la notoriété de la Bourgogne-Franche-Comté hors de ses frontières.
  • Pour accompagner les manifestations locales de promotion des pratiques sportives participant à l’animation des territoires et à la cohésion sociale.

Objet

Le programme régional d’aide à l’emploi associatif vise à permettre la création de 1 300 emplois dans les associations bourguignonnes-franc-comtoises. Il consiste en une aide ponctuelle de 12 000 euros composée d’un volet de 7 000 euros au titre du fonctionnement et de 5 000 euros au titre de l’investissement.

Objet

Soutenir le développement du haut niveau.
Proposer une offre de pratiques sportives large, variée et équilibrée sur le territoire.
Soutenir les associations répondant aux priorités énoncées par la région dans le cadre de sa politique sportive.

Objet

Pour proposer une offre de services et un développement équilibrés du territoire, programmés en coordination avec le comité régional concerné.
La Région accompagne les projets de création ou de réhabilitation d’équipements sportifs structurants. Une attention particulière est portée aux projets de construction et de restructuration des piscines.

Objet
  • Proposer aux ligues et comités régionaux des contrats d’objectifs d’une durée maximale de trois ans définis à partir de leur plan de développement et s’inscrivant parmi les orientations retenues par la région autour de cinq axes (fonctionnement et/ou investissement) : la structuration régionale du sport fédéral, le parcours des jeunes sportives et sportifs, le développement sportif des territoires, le lien social et l’égalité d’accès à la pratique, la valorisation et le développement de la pratique du sport par les femmes (axe obligatoire).
  • Soutenir les sportives et sportifs de haut niveau :
    . inscrit(e)s sur la liste ministérielle de haut niveau « élite, seniors, relève jeune, collectifs nationaux, partenaires et reconversion » (arrêtée au 31 décembre de l’année sportive en cours) et licenciés dans un club situé en Bourgogne-Franche-Comté, conciliant parcours sportif et scolaire, universitaire ou en formation professionnelle
    . en préparation et sélectionnés pour les Jeux Olympiques.
  • Contribuer au développement du sport et de l’emploi sportif en soutenant le dispositif « Profession Sport »