Licenciée au club d’athlétisme d’Arnay-le-Duc (21), Camille Moutard participait jeudi 1er août au 20 kilomètres marche des Jeux Olympiques. Une quarantaine de membres de son club a fait le déplacement à Paris pour l’encourager.

Jamais le village d’Arnay-le-Duc, en Côte-d’Or, n’avait connu telle émulation. Jeudi 1er août, l’une des enfants du pays, Camille Moutard, participait à l’épreuve du 20 kilomètres marche des Jeux Olympiques. Une première pour l’athlète, une première pour un(e) Arnétois(e). Sur la place du village, la mairie a monté des barnums. Un écran géant a été installé pour suivre la course. Une centaine de voisins, d’amis et de membres de son club se pressent dès 8h le matin, pour profiter d’un café offert par la commune en attendant le grand départ de la championne.

Une quarantaine d’Arnaisiens à Paris
300 kilomètres plus au nord, d’autres Arnésiens ont fait le déplacement à Paris. Ils se sont installés le long du kilomètre de circuit que Camille devra parcourir à 20 reprises. Sa maman Nadège est bien entendu au premier rang. La course n’a pas encore commencé, et les premières larmes coulent déjà sur son visage ému : « D’être là, pour ma fille, pour ses JO, c’est tellement inattendu, tellement beau, forcément, ça remue. »

Le fan club d’Arnay-le-Duc, avec Nadège, la maman de Camille (en bas à gauche, le pouce levé). Photo : Xavier Ducordeaux.
Le fan club d’Arnay-le-Duc, avec Nadège, la maman de Camille (en bas à gauche, le pouce levé). Photo : Xavier Ducordeaux.

Cédric, le papa, a lui aussi regagné la capitale. Le vigneron bourguignon a pris le train pour la première fois de sa vie. « Je lui avais promis, je l’ai fait. Je vais l’encourager du mieux que je peux. »

Une quarantaine de membres de l’Athlé 21 Arnay-le-Duc a également fait le déplacement. Tous portent fièrement les couleurs de leur club. Et surtout, une affiche « Allez Camille », qu’ils comptent brandir à chaque passage de leur championne.

Tous fans de Camille Moutard ! Photo : Xavier Ducordeaux.
Tous fans de Camille Moutard ! Photo : Xavier Ducordeaux.

A 9h50, le départ est enfin donné. Camille part prudemment, comme à son habitude. Elle prend place en queue de peloton. Pas de quoi inquiéter Pierre Barthaud, le jeune Président de son club : « Elle a son plan en tête. Les filles de devant sont parties trop vite. Ça va craquer, il faut qu’elle soit patiente. »

Camille attend son heure. Photo : Xavier Ducordeaux.
Camille attend son heure. Photo : Xavier Ducordeaux.

Mais au fil des tours, ça ne craque pas devant. A l’inverse, Camille recule. La chaleur a raison de la jeune femme de 23 ans, qui découvre le très haut niveau depuis cette année seulement. A mi-parcours, elle occupe une anodine 35ème place. Loin de son niveau, elle qui pointait dans le top 5 européen il y a quelques semaines.

Alors sur le bas-côté de la route, on redouble d’efforts pour l’encourager, à grands coups de « Allez Camille ». Petit à petit, la Côte-d’Orienne grignote en compagnie de sa grande copine de l’équipe de France, l’alsacienne Pauline Stey.

Les trois françaises Camille Moutard, Pauline Stey et Clémence Beretta terminent 25ème, 26ème et 15ème du 20km marche. Photo : HERVIO Jean-Marie / KMSP via AFP
Les trois françaises Camille Moutard, Pauline Stey et Clémence Beretta terminent 25e, 26e et 15e du 20km marche. Photo : HERVIO Jean-Marie / KMSP via AFP

Sur la ligne d’arrivée, les deux françaises ont gagné 10 places. Camille est 25ème :

 

Le parcours était vraiment difficile, j’ai rarement marché sur quelque chose d’aussi dur. Mais c’était beau ! Heureusement qu’il y avait du monde pour nous encourager, à chaque partie de la course, on entendait « Allez la France, allez Camille, allez Pauline »

Camille Moutard

L’athlète visait un Top 16. Le défi sportif n’est pas tout à fait relevé. Mais à 23 ans, Camille n’en est qu’au début de sa carrière. Dans quatre ans, à Los-Angeles, elle devrait atteindre son pic de forme. Elle pourra de nouveau compter sur tout un village pour la pousser vers les sommets.

 

Notre reportage vidéo, au cœur de l’évènement :