Axelle Renard et Eugénie Dorange : un exemple de mariage réussi entre Franche-Comté et Bourgogne ! Photo : Jean-Marie HERVIO – KMSP
Qualifiées in-extremis il y a moins d’un mois, la Bisontine Axelle Renard et l’Auxerroise Eugénie Dorange font leur entrée dans la compétition mardi 6 août. Alignées en duo sur le même canoé, elles partent sans pression.
Quand une Bourguignonne et une Franc-Comtoise s’associent, c’est pour le meilleur ! Licenciée à Auxerre (89), Eugénie Dorange forme la paire de l’équipe de France de canoé sprint (500 mètres) avec Axelle Renard, la Bisontine (25). Les deux athlètes se sont rencontrées il y a deux ans. Eugénie, alors âgée de 24 ans, repère la jeune Axelle, 19 ans seulement, à l’occasion d’un stage avec l’équipe de France. La Bourguignonne ne progresse plus avec sa partenaire d’alors. Elle propose à la Doubiste de faire un test : « On a fait un 500 mètres à froid, se rappelle Eugénie, avec un temps très correct. On a alors décidé de tenter l’aventure. »
Les deux jeunes filles remportent les championnats de France quelques mois plus tard. Le duo fonctionne : le staff de l’équipe de France en fait son équipage Olympique.
Le divorce, puis la réconciliation
L’idylle est belle. Jusqu’à cette date du 8 mai 2024. Lors du tournoi de qualification olympique de Szeged (Hongrie), le binôme ne parvient pas à s’imposer, et termine deuxième derrière le bateau biélorusse. C’est la douche froide, les deux jeunes femmes ne sont pas qualifiées pour Paris. Le divorce est sur le point d’être consommé : « J’avais fait le deuil des Jeux. Je n’avais plus du tout la tête à ça et j’ai rebasculé sur une saison chez les jeunes (-23 ans) » explique Axelle Renard.
Eugénie vit une autre histoire, en solitaire. Qualifiée dans la catégorie C1 200m, elle se prépare seule à vivre les Jeux. Sans trop de repères : « Le projet principal, c’était le C2 avec Axelle ; sur le C1, j’ai encore du mal à mettre tous les ingrédients bout à bout pour être performante ».
Battues lors du tournoi de qualification olympique, Axelle et Eugénie ne pensaient pas voir Paris. Photo : DR
Mais le 8 juillet dernier, nouveau rebondissement : le fameux bateau biélorusse qui avait battu les Françaises deux mois plus tôt est jugé inéligible par le CIO et l’ICF. Eugénie et Axelle se retrouvent de nouveau dans la course Olympique : « C’est le DTN qui me l’a appris, par téléphone, se rappelle Axelle Renard, qui doit renfiler le bleu de chauffe : j’étais évidemment très contente, mais aussi très mesurée. Je me suis dit : ma vie va encore rechanger ! »
Une semaine plus tard, les deux jeunes femmes se retrouvent en stage à Temple-sur-Lot, avec le groupe France : « On n’a pas eu de mal à retrouver nos marques avec Eugénie ; on a fait ce qu’il faut pour être prêtes toutes les deux », avance Axelle.
Avant d’entrer dans la compétition, nos deux athlètes prennent leur marque au village olympique. Photos : Eugénie Dorange et Axelle Renard
Le duo est arrivé à Paris vendredi dernier. Il fera son entrée dans la compétition mardi 6 août, sur un bassin quelles connaissent par cœur : elles s’y entrainent toutes les deux au quotidien depuis deux ans. Un avantage ? « Peut-être … estime Axelle ; on connait le vent, les vagues. Mais ce n’est pas ça qui nous fera gagner. »
Classées au 10e rang mondial, une place dans les 8 finalistes serait déjà une belle récompense pour les deux jeunes filles : « Après, si nous sommes en finale, tout peut arriver. On ne s’interdit rien. Ce qui est sûr, c’est qu’on va se donner à 110 % le jour J » promet Eugénie Dorange. Premier rendez-vous : mardi 6 août, 11h, pour les qualifications. La finale est prévue le 9 août.