Nos deux rugbymen de Nuits-Saint-Georges (21) Corentin Le Guen et Sébastien Verdin ne verront pas les demi-finales de l’épreuve de rugby fauteuil. Eliminés hier par la Grande Bretagne, ils joueront, au mieux, la cinquième place lundi.
Terrible déception pour l’équipe de France de rugby fauteuil qui s’est inclinée contre la Grande-Bretagne (50-49) dans son dernier match de phase de groupe samedi. Elle dit adieu à la qualification pour le dernier carré. C’est la fin du rêve de médaille pour nos deux athlètes de Nuits-Saint-Georges (21) Sébastien Verdin et Corentin Le Guen.
Corentin Le Guen (44) et Sébastien Verdin (33) s’inclinent devant des Anglais, trop forts hier. Photo : Xavier Ducordeaux
Une forte délégation de Bourguignons-Franc-Comtois s’étant pourtant déplacée à l’Arena Champ de Mars pour les supporter. Invités par la Région, les tribunes étaient garnies de bénévoles de clubs régionaux. Notamment ceux du club de rugby des « Black Chair », où évoluent Sébastien et Corentin. Pierre-Alexandre et Jean-Claude n’avaient plus beaucoup de voix au coup de sifflet final. Ils ont tout donné pour encourager leurs Nuitons :
« On les voit tous les week-ends. C’était un match stressant. Il fallait gagner de trois points pour se qualifier. La marche était trop haute. Mais on a trouvé nos joueurs en forme : ils ont été à la hauteur. Ils progressent année après année. Mais voilà, on face, c’est solide aussi ! Il y a encore des matchs et la cinquième place à aller chercher. On va rester à Paris et pousser derrière eux jusqu’au bout ! »
Pierre-Alexandre et Jean-Claude, drapeau de la Bourgogne-Franche-Comté en main, ont tout donné pour posser derrière Corentin et Sébastien. Photo : Xavier Ducordeaux
Le club d’athlétisme de l’ASPTT Dijon (21) avait lui aussi obtenu une poignée de places grâce à la Région. Estelle n’a pas boudé son plaisir d’être venue supporter les « Bleu » et nos athlètes régionaux :
« On a découvert le rugby fauteuil à Dijon il y a quelques mois lors du match France – Danemark. On a adoré ; c’est musclé. Malheureusement, aujourd’hui, les Anglais étaient plus forts. On retiendra que l’on a passé un super moment, avec une ambiance de fou : merci la Région ! »
Le club de l’ASPPT Dijon en force ! Après l’athlétisme et le rugby fauteuil, les Côte-d’oriens espèrent voir les épreuves de para-triathlon demain. Photo : Xavier Ducordeaux
Du côté des joueurs, on ressort de cette rencontre avec des bleus et des bosses, le sentiment d’avoir manqué un rendez-vous :
« C’est quatre ans de foutu en l’air. Je suis intimement convaincu qu’on avait le niveau pour bousculer les nations qui sont pro et qui nous regardent la tête haute. Parfois, on a encore des petits creux physiques, à nous de les contrer avec un peu plus de tête, et de la tête, il nous en a manqué. »
Sébastien Verdin est pris dans la nasse anglaise. Les « Bleu » ne passeront pas. Photo : Xavier Ducordeaux
Déçus, nos Français peuvent se consoler en se remémorant cette formidable ferveur qu’ils ont déclenchée depuis leur entrée dans la compétition. Une compétition qui n’est pas terminée, puisqu’il leur reste encore deux matchs à jouer : ils retrouvent aujourd’hui l’Allemagne (17h30) avant une dernière rencontre demain pour espérer décrocher la cinquième place. Ce serait mieux qu’à Tokyo, où ils avaient terminé sixièmes. Preuve qu’ils ont progressé depuis. Une maigre consolation.
La soirée en vidéo