Les Jeux olympiques d’hiver 2026 seront organisés conjointement par Milan et Cortina d’Ampezzo du 6 au 22 février. Les Jeux paralympiques débuteront un mois plus tard, le 6 mars, et s’achèveront le 15 mars.

Quatre ans après Pekin et quatre ans avant les Alpes françaises, c’est l’Italie qui accueillera les XXVes JO d’hiver, 20 ans après Turin 2006. La cérémonie d’ouverture aura lieu au Stade San Siro, à Milan (capacité de 76 000 spectateurs), et la cérémonie de clôture se déroulera dans l’Arène de Vérone.

Cortina 70 ans après
Cortina d’Ampezzo, qui avait déjà organisés les JO d’hiver de 1956, accueillera les épreuves de ski alpin. De nombreux sites existants et connus pour recevoir régulièrement des épreuves de Coupe du monde, seront utilisés : le stade de biathlon d’Anterselva, la piste du Stelvio à Bormio, les tremplins Giuseppe-Dal-Ben à Predazzo pour le saut à ski, la piste olympique Eugenio-Monti pour le bobsleigh, la luge et le skeleton, le stade de fond de Lago di Tesero à Val di Fiemme pour le ski nordique et le Mediolanum Forum de Milan pour le patinage artistique. Au total, 116 épreuves réparties sur 16 disciplines sont prévues, avec une nouveauté au programme officiel : le ski alpinisme, aussi appelé Skimo (pour ski mountaineering).

La flamme est en route
Partie le 26 novembre dernier d’Olympie, en Grèce, comme le veut la tradition, la flamme olympique sillonne les provinces italiennes depuis le 6 décembre, de Sienne à Côme, en passant par Pompéi, Florence ou Venise. Elle aura parcouru 12 000 kilomètres et visité plus de 300 communes, avant d’arriver à Milan le jour de l’ouverture des Jeux.

Les Bleus attendus
L’équipe de France ne manquera pas d’atouts pour briller durant la quinzaine olympique et améliorer le bilan de Pekin 2022 (14 médailles, dont cinq en or). Elle s’appuiera notamment sur les biathlètes bourguignons-franc-comtois Lou Jeanmonnot et Quentin Fillon-Maillet, qui avait glané à lui seul cinq médailles, dont deux en or, il y a quatre ans.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *