En cinq courses, il a récolté cinq médailles, dont deux en or, aux derniers Championnats du monde jeunes à Östersund (Suède). A 19 ans, Léo CARLIER incarne la relève du biathlon français.

Gilles MARGUET, champion du monde 2001 en relais et premier entraîneur au Comité départemental du Doubs, est convaincu par le potentiel du jeune étudiant en STAPS et pointe un gros point fort. « Léo a des qualités innées particulièrement pour le tir debout ».
Calme, posé et travailleur, le natif de Strasbourg a découvert le Haut Doubs à 5 ans, a débuté le ski de fond en CE2 et a signé sa première licence à 13 ans au Ski Club Val de Morteau.

Ne pas bruler les étapes
Soucieux de se donner les moyens de réussir, il a lancé une cagnotte en ligne sur le site « Soutiens ton sportif » pour compléter les apports de ses trois sponsors locaux. Le plan est clair : perfectionner encore son tir, améliorer son ski et in fine « réaliser pleinement ses rêves ».
Côté entrainement, Léo, qui bénéficie d’un entourage familial solide, multiplie les séances de skis-roues en été. « Ça me permet de tester de nouvelles choses et de progresser sans la pression de l’hiver. » Le jeune Bourguignon-Franc-Comtois ne cherche pas à brûler les étapes. Avec encore une saison à jouer avec les jeunes de son âge, en catégorie U21, il bénéficie de temps pour confirmer les espoirs placés en lui et atteindre le niveau qui lui permettra de briller chez les seniors. Et de jouer la gagne lors des Jeux olympiques 2030 au cœur des Alpes françaises ?

Aide de la Région en 2025-2026

Financement d’étude posturale et de la préparation mentale

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *