8 avril 2024 –
Vendredi 5 avril 2024 au Creps de Dijon, 150 jeunes engagés dans une mission de service civique ont testé diverses disciplines paralympiques et échangé sur les valeurs de l’Olympisme, à un peu plus de 100 jours des JO de Paris 2024.
Basket fauteuil, boccia, breakdance, judo, thèque… Ce sont autant de disciplines olympiques et paralympiques qu’ont pu essayer 150 jeunes engagés dans une mission de service civique sur le territoire, tout au long de la journée inédite proposée par la Région Bourgogne-Franche-Comté et la Direction régionale académique à la Jeunesse et à l’Engagement aux Sports (DRAJES) et coordonnée la Ligue de l’Enseignement de Bourgogne-Franche-Comté, en collaboration avec l’UFOLEP. L’occasion de faire vivre et de renforcer les valeurs de l’olympisme à un peu plus de 100 jours des JO 2024.
Depuis sa création, ce sont 32 000 jeunes qui ont pu bénéficier, en Bourgogne-Franche-Comté, du dispositif « service civique », soutenu par la Région.
Je suis en année de césure, je fais des études de commerce international. Si j’ai choisi de faire un service civique cette année et non un CDI ou quelque chose comme ça, c’est parce que c’était vraiment l’aspect social qui m’intéressait, sachant que quand j’étais plus jeune j’hésitais vraiment entre le commerce, le social et l’enseignement. Là, je fais du social et de l’enseignement, donc sincèrement c’est vraiment la mission parfaite ! Je suis contente.
Des nouveaux locaux pour le CROS
A l’occasion de cette journée sportive, les nouveaux locaux du Comité régional olympique et sportif (CROS), plus fonctionnels que les anciens du château Cateau, ont été inaugurés au sein du CREPS, en présence de Sarah Persil, vice-présidente en charge de la jeunesse, de la vie associative, de la citoyenneté et de la démocratie participative (2e en partant de la gauche) et de Chrystel Marcantognini, présidente du CROS (au centre).