29 juillet 2024 –
La Région Bourgogne-Franche-Comté a offert 3 800 billets à des bénévoles de clubs sportifs régionaux pour vivre les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. 250 d’entre eux ont assisté au match de foot de l’équipe de France féminine, dimanche 28 juillet, à Saint-Etienne.

« Allez les Bleues ; allez les Bleues ! » Il y avait de l’ambiance, dimanche 28 juillet, dans le chaudron de Geoffroy Guichard (Saint-Etienne). L’équipe de France féminine de football d’Hervé Renard affrontait le Canada dans le cadre des jeux Olympiques de Paris 2024. Parmi les 35 000 spectateurs présents, plus de 250 Bourguignons-franc-Comtois, venus des quatre coins de la région. Drapés du drapeau de la Bourgogne-Franche-Comté, munis de « clapclap », ils n’ont pas ménagé leur peine pour pousser derrière les Bleues :

« On va souvent voir des matchs de la JDA basket, mais assister un grand match international comme ça, c’est la première fois. La grandeur du stade, waouh ! » Nicolas Renard, président de l’AJCB Pontailler-Mirebeau (21) a des étoiles plein les yeux. Il est venu avec 10 autres licenciés de son club de basket de Côte d’Or. Derrière eux, une dizaine d’adhérents du club de pétanque de Mont-sous-Vaudrey (39) s’égosillent pour encourager les Françaises.

 

Julien Maraux et le club de pétanque de Mont-sous-Vaudrey (39), prêts à donner de la voix pour encourager les Bleues. Photo : Xavier Ducordeaux.
Julien Maraux et le club de pétanque de Mont-sous-Vaudrey (39), prêts à donner de la voix pour encourager les Bleues. Photo : Xavier Ducordeaux.

Tous sont bénévoles au sein de leur club. Ils ont été « invités » par la Région pour assister à la rencontre : « La Région a acheté 3 800 places pour assister aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris, explique Willy Bourgeois, vice-président en charge des sports. C’est une façon de les remercier de leur engagement associatif ».

370 associations sportives de Bourgogne-Franche-Comté, représentant 56 disciplines différentes, vont ainsi assister aux Jeux de Paris. Les 3 800 billets ont été distribués aux quatre coins de la région.

C’est incroyable d’être ici. On a pris des photos avec la mascotte. On a aussi des places pour le para-tennis de table début septembre. On n’aurait pas fait les JO si on n’avait pas eu la chance d’avoir cette proposition de la Région. Donc merci la Région.

Bastien, secrétaire de club de tennis de table d’Appoigny (89)

Christophe Chevaux n’en finit plus de sourire. Le fondateur du club de running d’Autun (71) est entouré d’une vingtaine de bénévoles de son club « Ce n’est pas de l’athlétisme, mais ce sont les Jeux ! On avait demandé 10 places. On a été submergé par les demandes. On en a obtenu 10 de plus, c’est génial pour nos jeunes et nos bénévoles qui se démènent toute l’année pour faire vivre le club. »

Le club de badminton d’Héricourt (70), celui de tennis de table d’Appoigny (89), de football de Saint-Vallier (71) ou encore les lionceaux de Dijon (bowling – 21) : le bonheur d’assister aux Jeux de Paris 2024. Photos : Christophe Bidal - Xavier Ducordeaux.
Le club de badminton d’Héricourt (70), celui de tennis de table d’Appoigny (89), de football de Saint-Vallier (71) ou encore les lionceaux de Dijon (bowling – 21) : le bonheur d’assister aux Jeux de Paris 2024. Photos : Christophe Bidal – Xavier Ducordeaux.

Jean-Charles, vice-président du club de foot de Saint-Vallier Sport (71), a emmené avec lui une vingtaine d’éducateurs et de bénévoles du club : « Voir les Jeux, il faut le faire une fois dans sa vie. Les enfants qui nous accompagnent ne dorment pas depuis deux jours tellement ils sont excités. »

Maël, 6 ans et membre du club de pétanque de Mons-sous-Vaudrey (39), n’était pas né quand la candidature de Paris 2024 a été retenue par le comité Olympique : « J’ai vu du judo et du basket à la télé. Mais je n’avais jamais vu un match en vrai. Je supporte la France. Elle va gagner 2-1. » Raté ! La France a perdu. Mais la soirée fut belle.

 

Malgré les encouragements de nos Bourguignons-franc-Comtois, les Françaises se sont inclinées face aux Canadiennes. Photo : Xavier Ducordeaux.
Malgré les encouragements de nos Bourguignons-Franc-Comtois, les Françaises se sont inclinées face aux Canadiennes. Photo : Xavier Ducordeaux.