A 19 ans, Agathe MARGREITHER trace, ski après ski, son chemin. Son éclosion au plus haut niveau fait d’elle une fondeuse à suivre de près pour l’avenir du ski de fond tricolore.

Et si la successeure d’Anouk FAIVRE-PICON, dernière jurassienne à avoir remporté un titre de championne de France de ski de fond (2019), c’était elle ? À 19 ans, Agathe MARGREITHER est déjà alignée avec les meilleures.

Une enfance façonnée par la neige
Née le 11 juillet 2006, Agathe grandit dans les montagnes du Jura et s’engage très tôt au sein du club de ski nordique des Moussières Haut Jura Ski. Très vite, son talent sur les skis s’affirme. Lors des Jeux olympiques de la Jeunesse 2024 à Gangwon (Corée du Sud), elle se distingue en remportant deux médailles d’argent : une en individuel (7,5 km classique) et une en relais mixte.

Des performances et des progrès constants
Engagée sur le circuit U20, elle se hisse régulièrement sur les podiums internationaux : elle remporte sa première victoire sur le 7,5 km skate U20 de la French Cup à Bessans (novembre 2025), démontrant sa capacité à maîtriser le style libre. Puis elle décroche une splendide 3ᵉ place à St Ulrich (Autriche, décembre 2025) sur 10 km individuel classique de la FESA Cup U20.

Des performances qui la classe parmi les grandes championnes de demain, à l’aise sur tous les terrains : sprinteuse technique comme lors de l’étape de Bessans, et résistante en épreuve longue distance.

Une trajectoire ambitieuse
Agathe vise désormais à s’installer parmi les meilleures séniores françaises. Objectifs ciblés : coupe d’Europe (FIS Cup), coupe du monde U23, et pourquoi pas les Championnats du monde juniors prochains.

Aide de la Région en 2025-2026

Financement d’un préparateur mental

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *