Lucide et ambitieuse, la recordwoman de France de saut pense depuis un moment à Milan Cortina 2026.

Elle détient le record de France de saut à ski. Le 17 mars 2024, la native de Pontarlier a réalisé une marque de 181 mètres, lors d’un concours à Vikersund, en Norvège. Et c’est exploit ! Un moment suspendu dans les airs qu’elle peine à transcrire avec des mots. « La sensation, quand on vole, est indescriptible. On n’a pas l’impression de tomber. Avec nos grands skis, notre corps, on arrive vraiment à s’étaler, à créer de la vitesse, à s’éloigner du relief. Ça donne vraiment l’impression de planer et c’est ce que j’adore dans mon sport » s’enthousiasme Joséphine.
A 23 ans, le petit gabarit de 53 kg licencié au Risoux‑Club de Chaux‑Neuve « kiffe » ces dix secondes fantastiques, cinq de prise d’élan, cinq de vol. « C’est un instant magique et éphémère ! Mais la gravité nous rattrape quand même ».

Une éclosion express
Joséphine baigne dans le ski et dans le saut depuis son enfance, et pour cause, son papa était alors responsable des tremplins de Chaux-Neuve, haut lieu du circuit de combiné nordique, avec ses manches de coupe du monde inoubliables. C’était la grande époque, avec Jason Lamy Chappuis en superstar sur ses terres. Et sa grand-mère pratiquait déjà le saut à ski, alors interdit aux femmes !
A 15 ans, en 2018, elle a marqué son premier point en Coupe du monde. Deux ans plus tard, elle a décroché la médaille d’argent aux Jeux de la Jeunesse, à Lausanne, avant de prendre la 11e place aux JO de Pékin 2022. Puis fin 2023, elle a décroché ses deux premières victoires en Coupe du monde. Et en 2026 ? « J’y pense, bien sûr. Il faudra être prête, au contact de la meute, et cela risque de se jouer sur des détails. »

 

Aide de la Région en 2025-2026

Accompagnement psychologique