A 25 ans (il les a eus le 28 décembre), le Pontissalien Gaël BLONDEAU a déjà connu l’expérience des Jeux olympiques.
Quatre ans après Pékin 2022, où il avait pris les 31ᵉ et 40ᵉ places en individuel, et la 5ᵉ par équipe, le Chapeland rêve d’une seconde participation, mais…
Gaël est issu d’une famille de sportifs : ses frères et sœur Baptiste, Grégoire et Maëliss ont fait carrière dans le fond, sa cousine Marion a été médaillée d’or aux championnats du monde juniors de biathlon en 2006. Il a grandi à Chapelle-des-Bois, village clé de la Transjurassienne et haut lieu du ski nordique. Séduit par le saut à ski lors d’une initiation, il s’est lancé dans le combiné nordique au Ski Club de Mont Noir, qui avait formé Sylvain GUILLAUME, mythique vice-champion olympique (derrière le Meuthiard Fabrice GUY) à Albertville en 1992.
Pontarlier fournisseur officiel
Gaël BLONDEAU a signé ses premiers Top 10 juniors en 2017 à Winterberg (Allemagne) et Seefeld (Autriche). Trois ans plus tard, aux Mondiaux juniors à Oberwiesenthal (Allemagne), il a raflé le bronze en individuel et l’argent par équipes avec Maël TYRODE, Mattéo BAUD et Edgar VALLET, tous natifs de Pontarlier !
Retenu pour les Mondiaux seniors d’Oberstdorf 2021, il a contribué à la 6ᵉ place du relais français. En Coupe du monde, il se classe régulièrement entre la 25ᵉ et la 40ᵉ place malgré des douleurs chroniques au genou. Ces performances seront-elles suffisantes pour décrocher un billet pour les Jeux ?
0 commentaires