Elles ont toutes les trois grandi au cœur du Massif jurassien. 23 ans pour la première, 19 ans pour les deux cadettes, elles avancent vite, très vite. Cloé PAGNIER, Agathe MARGREITHER et Romane NAPPEY ne seront pas du voyage à Milan Cortina. Pas encore tout à fait prêtes. En revanche, la date des Jeux de 2030, qui auront lieu en France, est bien cochée dans leurs agendas respectifs. Car elles ambitionnent clairement de devenir les grandes fondeuses françaises de demain.
CLOÉ PAGNIER veut faire sa place
À 23 ans, Cloé PAGNIER (Risoux Club Chaux‑Neuve / Châtelblanc) est la plus expérimentée du trio. Son parcours est fait de défis assumés et de retours éclatants. Sortie des groupes fédéraux en 2023, elle a construit sa saison entièrement en autonomie, soutenue par son comité régional et la Région. Un vrai coup de pied aux fesses, qui l’a surmotivée. Brillante en FESA Cup, elle est réintégrée l’année suivante en équipe de France B. Avant de connaitre sa première consécration début 2025 : elle fait ses premiers pas chez les « Grandes », aux Rousses, devant près de 6 000 spectateurs, et marque ses premiers points en Coupe du monde avec une 31e place sur le 10 km et une 27e place sur le 20 km, pour un objectif top… 30 ! La preuve qu’elle se connait et qu’elle croit en elle. « C’était énormément d’émotions, avec beaucoup de supporters au bord de la piste. J’entendais beaucoup de « Allez Cloé ! » Pour une première, j’ai pris énormément de plaisir ». L’expérience est bonne à prendre pour la « rookie ».
Cloé PAGNIER veut franchir un cap en cette année 2026. Photo : Xavier DUCORDEAUX
Le bon état d’esprit
Avec un an de plus, elle figure encore loin des filles de tête mais dispose d’une marge de progression qui lui permettra de faire sa place sur le circuit. La fondeuse du Risoux Club Chaux Neuve affiche toujours un état d’esprit positif : « on ne perd jamais, soit on gagne, soit on apprend ». Et pour apprendre, elle peut compter sur les conseils d’Alexandre ROUSSELET, un autre Bourguignon-Franc-Comtois, responsable des équipes de France de ski de fond, qu’elle a retrouvé en novembre dernier pour le lancement de sa saison. Un lancement réussi, puisque Cloé a décroché sa première victoire sur l’individuel classique 10 km de la Coupe de France aux Glières, en décembre.
Agathe MARGREITHER fond sur les meilleures
Et si la successeure d’Anouk FAIVRE-PICON, dernière jurassienne à avoir remporté un titre de championne de France de ski de fond (2019), c’était elle ? À 19 ans, Agathe MARGREITHER est déjà alignée avec les meilleures. Née le 11 juillet 2006, elle grandit dans les montagnes du Jura et s’engage très tôt au sein du club de ski nordique des Moussières Haut Jura Ski. Très vite, son talent sur les skis s’affirme. Lors des Jeux olympiques de la Jeunesse 2024 à Gangwon (Corée du Sud), elle se distingue en remportant deux médailles d’argent : une en individuel (7,5 km classique) et une en relais mixte.
Agathe MARGREITHER, à gauche aux côtés de la française Annette COUPAT, a remporté deux médailles aux Jeux olympiques de la Jeunesse en 2024. Photo : DR
Des performances et des progrès constants
Engagée sur le circuit U20, elle se hisse régulièrement sur les podiums internationaux : elle remporte sa première victoire sur le 7,5 km skate U20 de la French Cup à Bessans (novembre 2025), démontrant sa capacité à maîtriser le style libre. Puis elle décroche une splendide 3ᵉ place à St Ulrich (Autriche, décembre 2025) sur 10 km individuel classique de la FESA Cup U20. Des performances qui la classe parmi les grandes championnes de demain, à l’aise sur tous les terrains : sprinteuse technique comme lors de l’étape de Bessans, et résistante en épreuve longue distance. Agathe vise désormais à s’installer parmi les meilleures séniores françaises. Objectifs ciblés : coupe d’Europe (FIS Cup), coupe du monde U23, et pourquoi pas les Championnats du monde juniors prochains. En attendant avec appétit 2030…
Romane NAPPEY, la glisse en héritage
Sur les pistes enneigées du Haut-Doubs, Romane NAPPEY file avec une élégance qui trahit des années de passion et de travail. À 19 ans, elle incarne avec Agathe MARGREITHER la nouvelle génération du ski de fond français, alliant puissance et fluidité dans chaque foulée.
Plus tard, Romane NAPPEY se verrait bien institutrice ou pharmacienne. A la montagne, forcément ! Photo : DR
Une fondeuse complète
Originaire du Haut-Doubs, elle est licenciée au club Doubs Val de Morteau. Elle découvre très tôt le goût de l’effort et des longues distances. « Ce que j’aime, c’est la sensation de liberté quand la piste s’ouvre devant moi », confie-t-elle. En 2024, elle se distingue sur le Samse National Tour U17, enchaînant des podiums et des victoires qui la propulsent parmi les meilleures jeunes françaises. Sa régularité et son mental lui valent une sélection pour des compétitions internationales juniors. Elle participe aux épreuves FESA Cup et aux rendez-vous européens, où elle signe des classements solides. Sa technique en style classique et sa capacité à gérer les efforts en skating font d’elle une fondeuse complète.
Le rêve olympique
Intégrée dans le programme Excellence 2030 de la Fédération Française de Ski, Romane vise désormais les Championnats du monde juniors, avec en ligne de mire la Coupe du monde et, à plus long terme, les Jeux Olympiques de 2030 : « Ce serait un rêve ! » espère-t-elle.
Trois destins, une même génération
La Région, aux côtés de ses championnes
Cloé l’endurante, Agathe l’explosive, Romane la résistante. Trois personnalités, trois destins mais un même objectif : porter le ski de fond français vers une nouvelle ère. Elles sont la Génération 2030, celle que l’on verra grandir et briller dans les années à venir. La Région Bourgogne-Franche-Comté croit en ses pépites. Toutes les trois font partie de la liste des sportifs et sportives de haut-niveau soutenus au titre de l’année 2025/2026. Cloé bénéficie notamment de financements pour un accompagnement nutritionnel, pour l’achat de matériel et pour se payer un stage en altitude. Agathe et Romane sont accompagnées dans leur préparation mentale. La Région aide également Romane à financer ses études de sport et médecine.