Atteint d’agénésie de la main gauche, le jeune Hector Denayer (19 ans) s’apprête à vivre ses premiers Jeux Paralympiques. Cela fait 5 ans que l’alsacien d’origine, aujourd’hui pensionnaire du CREPS de Dijon (21), organise sa vie autour de son seul objectif : remporter la médaille d’or sur 100 mètres brasse.

Et si la première médaille paralympique de notre délégation Bourguignonne et Franc-Comtoise venait de lui ? Le nageur de l’Alliance Dijon Natation Hector Denayer débute ses Jeux paralympiques vendredi, par son épreuve phare : le 100 mètres brasse. Il nagera aussi sur d’autres distances, mais c’est sur cette distance qu’il nourrit le plus d’ambitions. Médaillé de bronze aux championnats du monde en 2023, le jeune homme de 19 ans espère avoir franchi un pallier cette année pour décrocher le graal :

 

Il n’y a que la médaille d’or qui m’intéresse. J’ai axé ma préparation pour atteindre cet objectif. Si d’autres médailles viennent sur d’autres distances, je ne cracherai pas dessus. Mais je n’échangerais pour rien au monde une médaille d’or sur 100 mètres brasse contre deux ou trois médailles d’argent.

Hector Denayer

Hector Denayer. Photo : Ralf Kuckuck
Hector Denayer vise l’or sur 100 mètres brasse. Photo : Ralf Kuckuck.

Le cap est fixé. Privé de l’intégralité de ses doigts de la main gauche depuis sa naissance, Hector nage avec un moignon. Un handicap qui ne l’a jamais empêché de faire du sport. Passé par le judo, l’athlétisme, le foot et le BMX, il arrive à la natation sur le tard, à 13 ans. Il est alors au collège à Sélestat, en Alsace. Repéré par l’entraineur de l’équipe de France de para-natation, il intègre l’année suivante le Centre de ressources, d’expertise et de performances sportives (CREPS) d’Aquitaine. Le changement de vie est brutal pour le jeune garçon de 14 ans, qui doit quitter sa famille pour entrer à l’internat à 1 000 kilomètres de chez lui :

 

Ça a été plus dur pour mes parents que pour moi, même si ce n’était pas tout le temps facile. Après, ce sont des choix à faire. Quand on est sportif, on parle souvent de faire des sacrifices, et moi, pour y arriver, j’ai su dire que je devais partir nager ailleurs. D’autres le font et partent nager aux États-Unis, et ça entre dans la même démarche. Je l’ai fait, et sans regret.

Hector Denayer

Depuis septembre dernier, Hector n’a coupé qu’une semaine à Noël. Le reste du temps est consacré à l’entrainement et à sa préparation Olympique. Photo : D-Echelard
Depuis septembre dernier, Hector n’a coupé qu’une semaine à Noël. Le reste du temps est consacré à l’entrainement et à sa préparation Olympique. Photo : D-Echelard

Durant trois ans, Hector vit, mange et dort natation. Mais au sein du pôle handi, il n’a plus de concurrence. Il est le plus rapide de tous et ne trouve personne pour le challenger. Il doit intégrer une structure avec des valides, pour franchir un nouveau palier. C’est le CREPS de Dijon qui lui offre cette opportunité. Il débarque en Côte d’Or en 2022. Au sein de l’établissement, il est nourri et logé, et suivi par un staff qui le programme pour Los Angeles 2028. Mais le jeune homme va vite. Trop vite. Il grille toutes les étapes, s’astreignant à un programme d’entrainements hors norme : 11 séances de natation par semaine, auxquelles il ajoute 5 à 6 séances de préparation physique et musculaire.

L’objectif Los Angeles est avancé : Hector obtient sa qualification pour Paris. Mieux, il fait partie, à 19 ans seulement, des plus belles chances de médailles de la natation française.

Spécialiste de la brasse, Hector fera certainement partie du relais 4 fois 100 m 4 nages avec l’équipe de France. Avec un nouvel espoir de médaille Photo : Ralf Kuckuck.
Spécialiste de la brasse, Hector fera certainement partie du relais 4 fois 100 m 4 nages avec l’équipe de France. Avec un nouvel espoir de médaille Photo : Ralf Kuckuck.
Pour suivre Hector Denayer durant les jeux paralympiques :

Vendredi 30 août 2024 : 100 m brasse, catégorie SB9. Série le matin, finale à 19h09

Lundi 2 septembre 2024 : 50 m nage libre, catégorie S9. Série le matin, finale à 17h52

Lundi 2 septembre 2024 : Relais 4 X 100 m mix, 4 nages. Série le matin, finale à 20h09

Jeudi 5 septembre 2024 : 200 m 4 nages, catégorie SM9. Série le matin, finale à 18h30

Vendredi 6 septembre 2024 : 100 m papillon, catégorie S9. Série le matin, finale à 18h34

Samedi 7 septembre 2024 : Relais 4 x 100 m mix, nage libre. Série le matin, finale à 20h27