18 juillet 2024 –
Plusieurs délégations olympiques sont arrivées au CREPS à Dijon. Tour d’horizon des ressentis des athlètes et des premières impressions des organisateurs à l’approche des Jeux de Paris.

Emulation au Creps expliquer en toutes lettres ce mercredi 17 juillet : des délégations olympiques sont arrivées. Celle de Porto Rico affiche fièrement ses couleurs dès l’arrivée. Plus de 75 personnes, dont 37 athlètes, ont fait le voyage jusqu’au CREPS et s’entraînent activement jusqu’aux Jeux olympiques Paris 2024.

Daniel Caballero et Krystal Cruz, les deux coordinateurs du bureau du comité olympique - Crédit Xavier Ducordeaux

Daniel Caballero et Krystal Cruz, les deux coordinateurs du bureau du comité olympique – Crédit Xavier Ducordeaux

Daniel Caballero et Krystal Cruz, les deux coordinateurs du bureau du comité olympique, ont dialogué depuis de longs mois avec le CREPS afin d’arriver dans les meilleures conditions. Ce qu’ils souhaitaient c’est que tous leurs athlètes puissent s’entraîner au même endroit. Un défi tenu sauf pour quelques disciplines : le skateboard, le golf et le basket masculin.

Gabriella Scott espère décrocher une médaille au 400 mètres et apprécie les équipements du Creps - Crédit Xavier Ducordeaux

Gabriella Scott espère décrocher une médaille au 400 mètres et apprécie les équipements du Creps – Crédit Xavier Ducordeaux

Comment ont-ils entendu parler du Creps ? En effectuant des recherches sur internet, ils ont découvert ce lieu idéal puisque proche de Paris, et au climat similaire. « C’est un centre spectaculaire, je suis fascinée par le travail qui a été fourni par les agents pour nous accueillir. », précise Daniel Caballero.
Un avis partagé par les athlètes rencontrés ce mercredi, comme Gabriella Scott, Porto-ricaine, qui va concourir sur le 400 mètres. Elle salue l’accueil et la qualité des équipements qu’elle a pu utiliser. Idem pour Pedro Fernandez, sélectionné pour représenter son pays en voile. Il a pu s’entrainer dans des salles où le taux d’humidité et la température peuvent être ajustés, ce qui permet de reproduire les conditions climatiques de Marseille.

La délégation portoricaine est constituée d’une nutritionniste et de médecins bien sûr, mais aussi d’un chef de cuisine : Carlos Diaz. Il mijote de bons plats dans les cuisines du CREPS, aux côtés du personnel régional. Un binôme inédit a été créé avec le chef de cuisine du CREPS, Lilian Cretin, pour servir 160 à 180 repas par jour.  « On n’a pas la même langue mais on a le même métier, ça aide à se comprendre », explique en souriant Lilian Cretin. Et Carlos Diaz d’ajouter : « C’est une expérience unique que je n’oublierai jamais ».

Les deux chefs de cuisine travaillent ensemble durant 15 jours pour proposer des menus personnalisés aux athlètes porto-ricains - Crédit Océane Lavoustet

Les deux chefs de cuisine travaillent ensemble durant 15 jours pour proposer des menus personnalisés aux athlètes portoricains – Crédit Océane Lavoustet