Le dolois Cyril Viennot est devenu, lundi 2 septembre 2024, vice-champion paralympique de triathlon. Une médaille qu’il partage avec Thibaut Rigaudeau, l’athlète déficient visuel qu’il guide depuis quatre ans. Derrière ce duo, c’est toute une famille qui est récompensée des efforts fournis depuis quatre ans.

Lundi 2 septembre 2024 – 12h00, pont Alexandre III, Paris. Le jeune Camille, 14 ans, est avec ses grands-parents Joseph, Gaby, Yves et Marie-Christine. Les parents, eux, sont absents. Et pour cause : dans le contrebas du pont, ils ont tous les deux enfilé leur combinaison de natation, et s’apprêtent à prendre le départ du triathlon paralympique de Paris 2024. Le dolois Cyril Viennot et la bisontine Anne Henriet sont tous les deux engagés comme guides pour déficient visuel. Cyril est chargé d’accompagner le paratriathlète Thibaut Rigaudeau. Anne s’occupe d’Héloïse Courvoisier. Camille est dans les startingblocks : « C’est une fierté de les voir tous les deux qualifiés. On n’a pas tous la chance d’avoir des parents sportifs de haut niveau comme ça ! » clame le jeune garçon.

 

Famille Henriet-Viennot
La famille Henriet-Viennot, à fond derrière ses champions. Photo : DR

L’aboutissement de quatre années de travail
Papy Joseph a pris position le long des barrières du pont des Invalides. Une position stratégique : il pourra voir passer sa file Anne et son gendre Cyril a plusieurs reprises lors de leur parcours à vélo. Pour lui, c’est l’aboutissement de quatre années de travail, de sacrifices : « On est très fiers de leur courage à tous deux. C’est extraordinaire. Pendant les entrainements, les stages, on s’est relayés avec les parents de Cyril pour garder les enfants. C’est du boulot, mais on est tellement fiers de ce qu’ils font, que l’on aurait fait bien plus même ! »

« Si on n’est pas là aujourd’hui, on ne sera jamais nulle part ! »
Les parents de Cyril ont pris place 200 mètres plus loin, pour multiplier les chances de les encourager. Ils ont l’habitude de suivre leur fils, qui a fait une carrière professionnelle de triathlète l’emmenant aux quatre coins du monde. Mais aujourd’hui, c’est spécial : « Ça sera une de ses dernières courses, puisqu’il va prendre sa retraite sportive dans quelques semaines Si on n’est pas là aujourd’hui, on ne sera jamais nulle part ! » commente Yves Viennot, le papa. « Même s’il y avait une rentrée des classes à faire ! » rigole mamie Marie-Christine, qui devra faire un mot d’excuse au proviseur du collège dolois de Camille.

12h05 : le pistolet du starter retentit. Cyril et Anne sont arrimés à leurs athlètes. Cyril et Thibaut visent un podium, pour effacer la déception de Tokyo (quatrième place). Anne et Héloïse savent que la médaille est inaccessible. Leur objectif : faire leur course.

Anne Henriet et Héloïse Courvoisier termineront septième de leur épreuve. Photo : AFP
Anne Henriet et Héloïse Courvoisier termineront septième de leur épreuve. Photo : AFP

Lorsque les deux binômes sortent de l’eau après la partie natation, on grimace du côté de la famille des deux athlètes. Cyril et Thibaut ne sont que huitième, à 1’05 de la tête de course. Anne et Héloïse ne font pas mieux. Mais sur la partie vélo, les deux hommes donnent tout. Au moment d’attaquer la course à pied, ils virent en quatrième position, à une poignée de seconde du trio de tête.

Parfaitement coordonnés, Cyril, à l’avant) et Thibaut refont leur retard à vélo. Le podium est en vue. Photo : AFP
Parfaitement coordonnés, Cyril (à l’avant) et Thibaut refont leur retard à vélo. Le podium est en vue. Photo : AFP

Les Anglais Dave Ellis et son guide Luke Pollard sont trop forts. Cyril et Thibaut le savent. Mais le duo américain et l’autre binôme français composé d’Antoine Perrel et de Yohan Le-Berre sont prenables. Nos deux athlètes, reliés par une corde à la taille, font l’effort dès les premiers hectomètres. Ils déposent les Américains mais Antoine et Yohann s’accrochent … avant de craquer à leur tour face au rythme imprimé par Cyril et Thibaut. Notre duo s’envole vers la médaille d’argent.

L’arrivée de nos médaillés d’argent, en vidéo :

Anne et Héloïse font leur course, comme prévu. Sous une chaleur écrasante, les deux jeunes femmes passent la ligne d’arrivée en septième position. Heureuses, d’autant qu’elles savent depuis quelques minutes que leurs conjoints – Ah oui, on ne vous avait pas dit : Héloïse est la conjointe de Thibaut ! – sont vice-champions paralympiques.

Les caméras restent braquées sur la performance de Cyril et d’un Thibaut qui a terminé au bord de l’épuisement, submergé de bonheur et d’émotion : « On ne s’est jamais pris la tête avec Cyril, on a toujours trouvé des choses pour avancer ensemble, pour progresser. Il y a tellement de choses à penser, surtout pour moi qui ne voit pas. Je ne trouverai jamais quelqu’un qui, eu pied levé, s’investira comme Cyril l’a fait » regrette déjà Thibaut.

Moment de grâce pour les deux athlètes, qui reçoivent leur médaille d’argent sur le pont Alexandre III. Photo : AFP
Moment de grâce pour les deux athlètes, qui reçoivent leur médaille d’argent sur le pont Alexandre III. Photo : AFP

Cyril, lui, peut savourer, le sentiment du devoir accompli :

 

« Ça représente la fin d’une aventure énorme. On n’avait pas le droit de se louper. C’est la première fois que j’avais autant de stress avant une course. C’est la peur de perdre parce que je sais que je n’aurai plus d’occasion de me rattraper ; Thibaut a une maladie dégénérative. C’est dur pour lui au quotidien, il perd la vue petit à petit. Tout ça sans la médaille au bout, il y aurait eu moyen d’être en dépression durant quelques mois ! »

Cyril Viennot

Quelques heures plus tard, la famille se retrouvera. Demain, c’est la rentrée pour Camille. Mais aussi pour Anne et Cyril, professeurs. Demain, ce sera le retour à une vie normale. Des images plein les têtes.