8 mars 2024 –
L’équipe de France du rugby des moins de 18 ans était en stage cette semaine à Dijon. Elle a profité des toutes nouvelles installations du Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportive (CREPS) pour préparer son rendez-vous de samedi : le Crunch* contre l’Angleterre.
L’équipe de France de rugby des moins de 18 ans a préparé son combat face à son homologue anglaise du 9 mars 2024, sur la pelouse du stade Léo Lagrange de Chalon-sur-Saône. Un match toujours très particulier. Français et Anglais ne s’apprécient guère dès lors qu’ils s’affrontent à 15 contre 15 sur le pré…
Pour préparer ce fameux Crunch*, la Fédération Française de Rugby (FFR) avait choisi le CREPS de Dijon pour en faire son camp de base durant cinq jours (du 5 au 9 mars). « Le Président de la FFR Florian Grill est venu début janvier ; il a été impressionné par les installations » a indiqué Pascal Bonnetain, le directeur du CREPS. Quelques semaines plus tard, la venue du XV de France U18 était actée.
Le tarbais Clément Paul semble apprécier la pelouse synthétique du CREPS dijonnais – Photo Xavier Ducordeaux
Après cinq jours de stage, les équipements semblent avoir fait l’unanimité : « Nous avons été hyper bien accueillis, confirme Cédric Desbordes, le manager des bleus. Les chambres sont neuves, les terrains nickel, le personnel est à notre service et répond à toutes nos demandes. Il y a tout pour bien se préparer. » Les équipes de Pascal Bonnetain ont mis les petits plats dans les grands pour accueillir, pour la première fois, un XV de France : « On a dû s’adapter sur le petit déjeuner, un peu différent. Sur les horaires des repas aussi. Je crois qu’ils ont apprécié la prestation « tout en un » : ici, ils mangent, ils dorment, ils s’entrainent, ils se médicalisent, ils récupèrent et ils vivent sur le même lieu. Quand on a des mineurs à gérer, c’est plus rassurant. »
Du soleil, des installations optimales : le staff du XV de France est conquis par son séjour en Bourgogne-Franche-Comté – Photo Xavier Ducordeaux
Paul Viguier, le préparateur physique, a lui aussi apprécié sa semaine à Dijon : « Pour un préparateur physique, c’est top d’avoir une salle de musculation aussi performante que celle du CREPS de Dijon. C’est aussi un luxe d’avoir un synthétique, le terrain de rugby est bon, tout est proche… Si nous avons passé une bonne semaine, c’est grâce à ça aussi. »
Les hommes de Cédric Desbordes quitteront Dijon demain pour rallier Chalon-sur-Saône. Le CREPS reprendra ses activités presque normales. Car déjà, les équipes travaillent à l’arrivée d’une autre délégation : celle de l’équipe Olympique de Porto-Rico. Ce sont 84 personnes (athlètes, staff…) -dont Jasmine Camacho-Quinn, championne Olympique du 110 mètres haies 2021- qui viendront à Dijon fin juin durant un mois pour préparer les jeux de Paris 2024. Pascal Bonnetain aurait déjà commandé les drapeaux Porto-Ricains : « On va les accueillir comme on sait le faire dans notre Région ». Avec Kir, gougères et banc bourguignon, bien entendu.
* Crunch : le nom donné aux rencontres opposant l’Angleterre à la France. C’est le match qui détermine la suprématie de l’hémisphère nord. Un Crunch, ça ne se joue pas ; ça se gagne !
Liam Couturier, le régional de l’étape
Liam Couturier est un pur produit de la formation bourguignonne-franc-comtoise qui évolue aujourd’hui à la fois au CA Pontarlier et au sein de l’Alliance Bourgogne Chalon Dijon (ABCD XV). Il a intégré l’Equipe de France des moins de 18 ans. A la veille d’un France-Angleterre important pour son avenir, le jeune joueur originaire de Liesle (25) se confie :