La société multinationale Abéo, dont le siège social se situe à Rioz, en Haute-Saône, est une nouvelle fois présente aux Jeux Olympiques.
Sur trois sites différents, trois marques du groupe Abéo s’affichent aux yeux du monde entier : Entre-Prises au Bourget, pour les murs d’escalade (comme à Tokyo) ; Skend à l’Arena Bercy et au stade Pierre-Mauroy pour les buts de basket (communément appelés panneaux) ; et Gymnova à Bercy pour les tapis, les agrès, les matelas, les trampolines et les praticables (plateformes qui permettent la surélévation des plateaux de gymnastique) fabriqués à Rioz.
Les praticables, les tapis, les agrès, les matelas et les trampolines installés pour les JO 2024 à Paris sont de marque Gymnova – Photo DR
« Comme lors de chaque olympiade, nous avons répondu aux appels d’offre, sport par sport. Face à une concurrence mondiale, nous avons fait valoir la qualité de notre matériel et la crédibilité de notre expérience de ces grands événements » explique Olivier Estèves, le PDG du groupe.
Lorsqu’il a succédé à son père à la tête de la société familiale France Équipement, en 1992, cette dernière fabriquait des casiers et des cabines de vestiaires, son métier historique. Il maintient cette activité mais décide, avec ses équipes, de « sortir du vestiaire strict pour rentrer dans le gymnase, pour jouer un rôle dans la pratique sportive ». Avec une exceptionnelle réussite puisqu’aujourd’hui, la société compte une vingtaine de marques spécialisées sur le segment du sport et du loisir, emploie plus de 1 400 salariés et génère 240 millions de chiffre d’affaires.
Mur d’escalade à Chamonix, de marque Entre-Prises – DR
Olivier Estèves est évidemment présent à Paris durant les deux semaines de compétitions olympiques. D’abord parce que son rôle l’y oblige. « C’est un environnement unique qui permet de rencontrer les décideurs du monde du sport, de renforcer les nombreux partenariats noués avec des fédérations nationales et internationales et de faire la promotion de nos marques ».
Ensuite parce qu’il se doit d’être aux côtés de ses équipes techniques qui travaillent durement pendant les Jeux. Le matériel fait l’objet d’entretien, de maintenance, de contrôle. Il faut s’assurer par exemple que les agrès de gymnastique, très sollicités, soient réglés au millimètre.
« Je serai présent à 90% sur les épreuves qui concernent le groupe. Pour les 10% restants, j’irai voir d’autres disciplines : natation, athlétisme, tennis, équitation. Je profiterai de cette opportunité exceptionnelle. Vous savez, à 10 ans, j’achetais quotidiennement L’Equipe sur mes deniers personnels… » détaille ce grand passionné de sport.