Etudiant en école d’ingénieur à Polytech Chambéry, Oscar LOMBARDOT jongle entre ses études et le biathlon de haut niveau.

A 25 ans, Oscar a réalisé une belle année 2024-2025 après plusieurs saisons en IBU Cup, la deuxième division du biathlon mondial. D’abord en obtenant son premier top 10 individuel en Coupe du monde, grâce à un remarquable 19 sur 20 au tir. Et surtout en gagnant le relais de Nové Město (Tchéquie) le 9 mars 2025 avec Émilien et Fabien CLAUDE et Quentin FILLON‑MAILLET.
Ces résultats sont la concrétisation des promesses nées de ses titres de champion du monde junior en relais : d’abord en 2021 (avec Sébastien MAHON, Éric PERROT et déjà Émilien CLAUDE), puis en 2022 (avec Rémi BROUTIER, Paul FONTAINE et Jacques JEFFERIES).

Oscar s’est placé
Né à Pontarlier et licencié à l’Entente Sportive Saugette, Oscar LOMBARDOT compte maintenant plusieurs participations à des manches de Coupe du monde sur les épreuves de sprint, poursuite et mass start, avec des classements dans le top 20. Il semble arriver à son pic de forme au meilleur moment, comme en atteste sa 13e place obtenue en mass start (avec un 19 sur 20 au tir) au Grand-Bornand il y a quelques semaines. Une « perf » confirmée par la bonne 14e place en sprint décrochée le 17 janvier à Ruhpolding (Allemagne).Oscar est devenu un élément sur lequel le staff peut s’appuyer. Son coach chez les Bleus, Simon FOURCADE, s’en réjouit. « Oscar a validé les choses qu’il fait à l’entrainement. Il est en train de s’affirmer comme le cinquième homme de la délégation française. Ça laisse augurer de belles choses pour la suite. » La suite, ce sont les JO 2026, où Oscar, le « supersub », pourrait décrocher une place de titulaire. Il manque encore d’expérience mais rêve de suivre les traces d’un autre Pontissalien, Stéphane BOUTHIAUX, l’actuel patron du biathlon tricolore qui avait participé aux Jeux olympiques de Lillehammer en 1994 et qui fut médaillé mondial en 1990.

 

Aide de la Région en 2025-2026

Accompagnement nutritionnel et stage en altitude

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *