Quentin FILLON‑MAILLET, c’est l’alliance d’un tir implacable, d’un ski puissant et d’un mental d’acier. Dans son sillage, le Jura et la France retrouvent un héros des neiges, prêt à écrire un nouveau chapitre de la légende.
Né le 16 août 1992 à Champagnole et élevé à Saint-Laurent-en-Grandvaux, Quentin grandit au cœur du Jura, dans une famille passionnée de ski. « Fan de Guillaume Tell, je fabriquais des arcs en bois », se souvient-il. À 10 ans, il débute le ski de fond ; à 14 ans, la carabine marque le début de l’aventure biathlon.
Une ascension fulgurante sur la scène internationale
Rapidement, il progresse : champion de France junior en 2008, il fait ses débuts en IBU Cup en 2012, puis en Coupe du monde en 2013–2014. Son premier podium vient en 2015, avec une deuxième place en mass start à Ruhpolding. 2019 marque un déclic : première victoire en Coupe du monde à Anterselva, suivi de deux médailles individuelles aux Championnats du monde à Östersund. En 2020, il décroche l’or en relais hommes et glane plusieurs médailles individuelles.
Pékin : la consécration
Les Jeux de Pékin 2022 seront sa consécration. Quentin devient le premier athlète français à remporter cinq médailles olympiques en une seule édition (2 en or, 3 en argent). Il conclut la saison en remportant le classement général de la Coupe du monde, le gros globe de cristal. Impressionnant.
Un nouvel exploit à Milan ?
Depuis, le Champagnolais alterne le bon et le moins bon. 5e du général à l’issue d’une saison 2024-2025 qu’il qualifie de « mitigée », il reste affamé. En témoigne sa victoire sur la poursuite d’Östersund, sa 18ᵉ victoire en Coupe du monde, en décembre dernier. À 33 ans, il conserve intacte sa motivation. « Le vieux loup a de l’expérience » glisse-t-il avec un regard malicieux. Assez, assurément, pour refaire vibrer la France, et pourquoi pas aligner un nouveau record olympique à Milan.
Aide de la Région en 2025-2026
Pas d’aide spécifique cette année
0 commentaires