Née dans une famille de combinards, Romane BAUD a fini par succomber elle aussi à l’appel du tremplin. A 19 ans, la voilà prête à affronter les meilleures mondiales.

Elle a commencé par la danse, la gymnastique. Mais quand on s’appelle Baud, on ne peut résister à l’appel du tremplin. Fille de Frédéric BAUD, membre de l’équipe de France de combiné nordique au début des années 2000, et sœur cadette de Mattéo BAUD, un des leaders de l’équipe de France masculine actuelle, elle a fini par tomber dans la marmite du ski nordique. En passant d’abord par le biathlon, jusqu’à ses 13 ans : « Je n’avais pas forcément envie de faire comme mon frère ou mon père, mais en fin de compte, je pense que c’est une discipline assez exceptionnelle. J’ai essayé le combiné nordique, et ça m’a plu ! »
Licenciée au Ski-Club Mont Noir, elle découvre la double exigence du combiné : la précision du saut et la puissance du ski de fond. « J’aime ce sport parce qu’il ne laisse aucune place au hasard », confie-t-elle.

Premiers exploits
En 2024, elle se distingue aux Jeux olympiques de la jeunesse, avec un Top 10 sur l’individuel qui la propulse parmi les meilleures jeunes françaises. A 19 ans, la voilà prête à affronter le très haut niveau. Ses premières manches de coupe du monde sont prometteuses : elle signe plusieurs Top 30 à Seefeld (Autriche), Trondheim (Norvège) et Ramsau (Autriche) en décembre dernier. Sélectionnée dans le programme Excellence 2030 de la Fédération Française de Ski, elle fait partie des talents identifiés pour préparer l’avenir du combiné nordique féminin. Son ambition ? « Continuer à progresser, et aller le plus loin possible. »

Aide de la Région en 2025-2026

Financement de ses frais de formation Bachelor

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *