La Bisontine est en passe de toucher à son rêve seulement trois ans après avoir connu le pire.

 

Son palmarès est encore vierge. Et pour cause. Il y a encore trois ans, Séverine Baillot, aide-soignante de métier, pouvait randonner en montagne, ou monter à  cheval, sa passion. Son destin a basculé en mai 2021. Victime d’un accident de la route, elle est finalement amputée de la jambe gauche début 2023.
Durant 26 mois d’épreuves psychologiques et physiques, elle entend son chirurgien lui affirmer que sa vie d’avant est terminée mais qu’elle a la chance d’en débuter une nouvelle et d’en faire ce qu’elle veut. C’est un déclic. Elle s’ouvre au monde, rencontre le président de la section volley-ball de l’ASPTT Besançon Eric Talfer, s’entraîne plusieurs fois par semaine, se prend au jeu, répond à une annonce de l’équipe de France qui recherche des joueuses en vue des prochains Jeux paralympiques de Paris. Ça matche, et elle est convoquée en août 2023 pour suivre un stage intensif à Vichy avec les Bleues de Yohann Escala. L’équipe, en construction, arrache la neuvième place des Championnats d’Europe à Caorle (Italie).
La Bisontine, très engagée auprès de différentes associations ou organismes afin de promouvoir le sport et parler du handicap auprès de divers publics l’avoue franchement : « Sans ce handicap, je ne vivrais pas aujourd’hui le rêve olympique. »

 

Séverine Baillot, volley assis (25)

  •  45 ans
  • Membre de l’ASPTT Besançon