Auteure d’une formidable saison 2023, la Bisontine d’adoption Tessa Martinez sera remplaçante aux JO 2024.

Il n’y avait qu’une place de titulaire à prendre en BMX race C’est la Bondynoise Axelle Etienne, médaillée de bronze aux Mondiaux 2019 et finaliste à Tokyo en 2021, qui défendra les couleurs françaises à Paris, tandis que la Bisontine d’adoption Tessa Martinez devra se contenter d’une place de remplaçante.
Tessa, pour sa première saison en élites, avait plus ou moins anticipé la décision fédérale, lorsqu’elle confiait l’hiver dernier avec lucidité « je ne suis pas très loin. Je suis dans la course mais Axelle Etienne est la mieux placée pour la sélection et ça pousse derrière, avec Camille Maire notamment. Moi, je participerai aux premières courses de Coupe du monde de la saison sous le maillot de l’Equipe de France. Je m’entraine dur et on verra ».
Les années se suivent et charrient leur lot d’émotions pour Tessa : après un cru 2022 marqué par une très grosse blessure (fractures du rein, de la rate et de la clavicule), une année 2023 presque parfaite en catégorie U23, 2024 sera celle de la découverte au plus haut niveau. Avec peut-être une bonne surprise, qui sait ?

 

Tessa Martinez, BMX (25)

  • 22 ans
  • Née le
  • Palmarès
    – Championne de France juniors en 2019
    – Championne d’Europe du contre-la-montre par équipes à Zolder (Pay-Bas) en 2021
    – Championne du monde Espoirs à Glasgow (Ecosse) en 2023
    – 1re du classement général de la Coupe du monde Espoirs, vainqueure de 3 manches en 2023
    – Médaillée d’argent au championnat d’Europe Espoirs à Besançon en 2023
    – Championne de France Espoirs à Avensan (Gironde) en 2023
  • Club actuel : BMX Besançon