Organisée en visio, la soirée a rassemblé 19 athlètes pressentis pour s’envoler pour Tokyo en août prochain. Ils ont reçu un chèque de 1 500 €, le deuxième après un premier chèque versé en octobre 2019 : « Pour jouer le haut niveau, il faut en avoir les moyens : il faut payer les voyages, le matériel, les staffs … L’aide d’Objectif Médailles est faite pour ça. C’est d’autant plus vrai lorsque cette aide va à des sportifs qui n’ont pas la chance de pouvoir s’appuyer sur une fédération qui en a les moyens. » La vice-présidente de la Région en charge des sports, Laetitia Martinez, avait le sourire derrière son masque. Elle présentait la soirée, aux côté de Christian Moccozet, président d’Objectif Médailles.

Tout se joue maintenant …
Bien cadencée, la cérémonie a alternée entre prises de parole des athlètes et pastilles vidéo tournées sur les terrains d’entrainement de chacun.

Coline Devillard et Célia Serber, nos deux gymnastes, ont suivi la cérémonie depuis l’INSEP, où elles s’entrainent toutes les deux pour espérer décrocher un billet pour le Japon.

Tous ont pu faire le point sur leurs ambitions à quelques semaines de l’échéance. Si certains ont déjà leurs tickets en poche (l’athlète Alexis Miellet, l’escrimeur Boladé Apithy, les rugbymen fauteuil Sébastien Verdin et Corentin Le Guen …), d’autres jouent leur avenir ces prochains jours. C’est notamment le cas des céistes ; ils sont quatre à s’envoler pour la Hongrie la semaine prochaine dans l’objectif d’aller chercher le rêve olympique. Pour d’autres, les jeux sont faits. Cédric Fèvre, le para-tireur de Chalon-sur-Saône, croise les doigts ; le champion paralympique de Londres attend que sa fédération annonce officiellement la sélection :

Et puis il y a les déçus. Ceux qui ne verront pas Tokyo. Le lutteur bisontin Ilman Mukhtarov ne participait pas à la soirée. Et pour cause : il luttait le matin même à Sofia pour décrocher son billet olympique. Las, il s’est incliné dès le second tour du tournoi bulgare, ruinant ses espoirs de participation olympique. La jeune Eva Lacheray (Montbéliard) ne verra pas non plus le Japon. La fleurettiste n’a pas su gérer la période de crise sanitaire et l’absence de compétition :

Qualifiés ou non, nos athlètes ont repris ce matin le chemin de l’entraînement. Tous ceux qui obtiendront un ticket pour Tokyo se verront offrir un dernier chèque de 1 000 € avant de s’envoler pour le Japon. Et ensuite, place au rêve …

Les 19 athlètes soutenus par Objectif Médailles :

Alexis Miellet (athlétisme – 1500 m) – Dijon Université Club (21)
Cyrille Carré (canoë-kayak – course en ligne) – Olympic C.K. Auxerre (89)
Eugénie Dorange (canoë-kayak – course en ligne) – Olympic C.K. Auxerre (89)
Francis Mouget (canoë-kayak – course en ligne) – Olympic C.K. Auxerre (89)
Patrick Viriamu (paracanoë – pirogue) – ASPTT Dijon canoë-kayak (21)
Boladé Apithy (escrime – sabre) – Dijon escrime (21)
Eva Lacheray (escrime – fleuret) – A.S.C.A.P. Montbéliard (25)
Coline Devillard (gymnastique) – Amicale laïque de Digoin (71)
Célia Serber (gymnastique) – Alliance Dijon Gym (21)
Julien Casoli (para athlétisme) – Groupement athlétique Haut-Saônois (70)
Corentin Le Guen (rugby fauteuil) – Club Sportif Nuitons (21)
Sébastien Verdin (rugby fauteuil) – Club Sportif Nuitons (21)
Alizée Agier (karaté combat) – FKC Semurois (21)
Ilman Mukhtarov (lutte libre) – CP Besançon (25)
Léa Ferney (para tennis de table adapté) – Dijon Tennis de Table (21)
Cédric Fèvre-Chevalier (para tir – Carabine 10 et 50m) – STEP Chalon-sur-Saône (71)
Alain Quittet (para tir) – Société de tir La Miotte Belfort (90)
Clément Jacquey (tir à l’arc) – Les Archers de la Savoureuse – Belfort (90)
Elodie Kaczmareck (tir à l’arc) – La Sentinelle de Brienon tir à l’arc (89)