Tristan Cadet, cinquième en partant de la gauche, a réussi son pari, puisqu’il a été sélectionné pour remettre les médailles au Stade de France. Photo : DR.
Tristan Cadet, étudiant à l’Université de Bourgogne, remettra les médailles aux athlètes titrés aux JO. Rencontre.
Du bronze, de l’argent, de l’or… Les médailles pleuvent pour les Français qui en cumulent déjà plus qu’aux Jeux de Tokyo, en 2021. Afin d’accrocher la précieuse médaille autour de leur cou, et à celui des autres athlètes, le comité international olympique a fait appel à de nombreux bénévoles. Et, parmi eux, un Bourguignon-Franc-Comtois nommé Tristan Cadet.
Jeudi dernier, première répétition pour le Côte d’Orien afin de ne pas se tromper devant les caméras. Etudiant en IAE Gestion à l’Université de Bourgogne, il est bien loin de son quotidien. Il y a un an, il postulait pour être sélectionné comme bénévole lors des Jeux de Paris.
Pari réussi ! Il a été choisi en tant qu’équipier de cérémonie des médailles pour les épreuves d’athlétisme pour remettre les médailles et l’affiche officielle des Jeux, au Stade de France. « C’est un honneur, car nous sommes uniquement 515 sur 45 000 volontaires ! », se réjouit-il. Avec, à la clé, la possibilité d’approcher des athlètes de haut-niveau.
Désormais tout s’accélère. Après avoir sauté dans un train à Dijon pour gagner Paris, Tristan s’est rendu au Stade de France et a pu décerner ses premières médailles dès le lundi 5 août. On a pu l’apercevoir à la télévision lors de la remise des médailles du 20 km marche hommes. « J’appréhendais de me retrouver au Stade de France, car 70 000 personnes en furie, c’est intense ! »
En espérant Sacha
Le sentiment de fierté de pouvoir participer à ce moment historique aura prévalu sur les questions de logistique. Il a pu être logé chez des amis et a ainsi limité les frais.
Tristan ressent l’excitation aussi de pouvoir, peut-être, remettre une médaille dans la semaine au Français Sacha Zhoya, espoir de médaille lors du 110 mètres haies.
Également retenu pour les Jeux paralympiques, il a dû faire marche arrière en apprenant que ses cours reprenaient plus tôt que prévu. Il reprendra le chemin de la faculté à Lyon mais poursuivra son alternance à Dijon. « C’est dommage car cela aurait réellement pu être enrichissant », se désole-t-il, ravi tout de même de pouvoir participer à de grands moments de communion avec le public venu des quatre coins du monde soutenir ses champions en athlétisme.