24 juillet 2024 –
Cette fois-ci, on y est ! Les jeux Olympiques de Paris 2024 débutent vendredi 26 juillet avec la cérémonie d’ouverture sur les quais de Seine. Avez-vous prévu de suivre les épreuves ? Pour ceux qui souhaitent les vivre en partageant leurs émotions, on vous a dressé la liste des fan zones identifiées en région Bourgogne-Franche-Comté.
A Dijon (21)
A priori, un seul site de Côte-d’Or se propose de faire une fan zone durant les Jeux. Il s’agit de Dijon, qui installe son site de célébration au Jardin Darcy. Parmi les 180 Fan zones officielles en France, c’est l’une des plus importantes ! Ouverte tous les jours de 11h à 23h, elle vous propose la retransmission des épreuves sur écran géant, des défis sportifs, des quiz, des démonstrations et animations sportives et culturelles, des rencontres avec les athlètes dijonnais …
L’occasion de suivre les performances de plusieurs athlètes dijonnais, en piste cet été : Alexis Miellet, Boladé Apithy, Roman Fuchs, Franck Séguéla, Rémi Saudadier, …
Lancement des festivités vendredi 26 à 19h30 avec la retransmission de la cérémonie officielle d’ouverture des Jeux.
+ infos : https://www.dijon.fr/actualites/fan-zone-jeux-olympiques-et-paralympiques/
A Besançon (25)
Besançon a choisi de concentrer tous ses animations olympiques sur son site sportif de la Malcombe. Un écran géant et quatre écrans plus petits seront installés sur le site pour une retransmission en direct entre 9 h 30 à 22 h 30. Le site pourra accueillir jusqu’à 3 000 personnes.
Le complexe sportif est par ailleurs le théâtre de Vital’été : un vaste programme d’activités sportives et ludiques pour toute la famille, proposé chaque jour durant les JO. Plusieurs points de restauration et une buvette sera ouverte.
Les bisontins seront particulièrement attendus pour soutenir quelques enfants du pays, en lice dans différentes compétitions : les handballeuses Laura Glauser et Cholé Valentini, mais aussi Juliette Labous (cyclisme), Jean-Charles Valladont (tir à l’arc), Axelle renard (canoé) …
La Fan zone ouvre dès vendredi 26 juillet, pour retransmettre la cérémonie d’ouverture.
+ infos : https://sortir.besancon.fr/2024/06/12/besac-au-rythme-des-jeux/
A Montbéliard (25)
Tout pour Eva Lacheray ! La ville a misé sur son athlète pour faire vibrer les montbéliardais. Un écran géant sera installé dans la salle du temple Saint-Georges pour suivre en direct les compétitions de la jeune escrimeuse. Uniquement :
– Le 28 juillet à partir de 9h15 pour les épreuves de fleuret individuel
– Le 1er août à partir de 11h pour les épreuves de fleuret par équipes
Bonus : durant ces deux journées, les Lions de Montbéliard, le club d’escrime d’Eva Lacheray, proposeront des démonstrations.
A Mâcon (71)
Mâcon aussi aura son club 2024 : la Fan zone s’installera Esplanade Lamartine. Au programme : activités sportives permettant de découvrir des sports olympiques en lien avec les associations locales, diffusion en direct des compétitions sur écran géant (de 15h à 21h), exposition, rencontres avec des athlètes …
Les festivités débutent dès le vendredi 26 juillet avec des démonstrations sportives (à partir de 15h), suivi du spectacle BARROCO (19h00), une création inédite mêlant musique baroque, danse urbaine et démonstration de skateboard. Diffusion de la cérémonie d’ouverture à partir de 20h24.
+ infos : https://tinyurl.com/395yp9xm
A Belfort (90)
A Belfort, c’est le comité départemental olympique et sportif du Territoire de Belfort (CDOS 90) qui est à la manœuvre du Club 2024. De 11h30 à 21h en semaine (23h le week-end) une grande Fan zone de plus de 6 000 m² est installée dans le parc Odéon.
Des éducateurs sportifs municipaux accueilleront les enfants des accueils de loisirs de 9 h à 11 h et de 14 h à 16 h pour des activités sportives et ludiques. De 14 h à 16 h, ils proposeront aussi au grand public de découvrir différents sports, avec notamment la présence d’un mur d’escalade de 8 mètres Possibilité de déjeuner ou de dîner sur place (buvette, restauration).
A Lons-le-Saunier (39)
La petite ville jurassienne a mis les petits plats dans les grands pour faire vivre les Jeux à ses habitants. La Fan zone s’installera Parc des Bains, et proposera une diffusion des épreuves sur trois écrans géants sous barnum.
En parallèle, plusieurs associations sportives jurassiennes seront mobilisées pour faire découvrir différents leurs sports au public. Vous pourrez entre autres vous essayer au badminton, à la boxe, au tir à l’arc ou encore à l’escrime. Trois spectacles seront proposés : Sillages (trampoline le 1er août), Happiness (vélo-cycle le 7 août) puis Surprise Effect (Breakdance le 10 août).
Buvette tous les jours.
+ infos : https://tinyurl.com/53mc7dzw
A Venoy (89)
L’Yonne aussi aura sa Fan zone ! Celle-ci sera installée à Venoy (site de célébration des Joinchères) et sera cornaquée par le CDOS 89. Au programme : retransmission en direct des compétitions sur écran géant, buvette, petite restauration et animations assurées par les comités sportifs du département.
Les festivités débuteront le 26 juillet avec la diffusion de la cérémonie d’ouverture à partir de 19h00. Les épreuves seront retransmises de 13h à 23h, mais le programme peut être ajusté au jour le jour.
Les icaunais devraient être nombreux à se rassembler pour supporter le senonaise Orlann Olière (athlétisme) ou encore l’auxerroise Eugénie Dorange (canoé).
A Nevers (58)
A Nevers, c’est à la Maison des Sports que cela se passe. Du 29 juillet au 9 août, le Club 2024 diffuse sur écran géant les épreuves du jour, du lundi au vendredi, entre 10h et 18h.
Le gros temps fort est prévu pour la cérémonie d’ouverture, sur le parvis Marcel-Narquin. À partir de 16h vous pourrez participer à des animations sportives : panna football (mini arène gonflable en 1 contre 1), arts de rue (diabolo, bâton du diable, bolas, jonglage, monocycle), sports de glisse (initiation à la pratique de la trottinette et du skateboard), BMX freestyle (démonstration et animation), beatbox (démonstration et initiation), danse urbaine (initiation) Retransmission de la cérémonie d’ouverture à partir de 19h30 (grand écran de La Maison).
La date à ne pas rater ? Le 2 août : ce jour-là, ce sera l’entrée en piste de Paul Allègre (escrime). Le nivernais visera l’or avec l’équipe de France d’épée.
+ infos : https://www.nevers.fr/actualites/vivez-les-jeux-a-nevers